Présentation de jeu - Hawkmoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de jeu - Hawkmoon

Message par Acher le Sam 28 Oct - 11:23

Quelques vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=D4fgW17Vlj4
https://www.youtube.com/watch?v=mwdNoQP13fA


Présentation générale :

Le Tragique Millénaire : plusieurs siècles de conflits, défigurant la Terre par l'utilisation massive d'armes nucléaires, bactériologiques, chimiques et conventionnelles. Des nations disparaissent, les frontières changent, le contour des mers et des océans est bouleversé. Les populations aussi subissent les conséquences de cette interminable période de barbarie. La culture et les connaissances des hommes supportent des pertes considérables. La technologie recule et la science est désormais vue comme un savoir mystique, proche de la sorcellerie. Les continents n'ont plus de contact entre eux, et les pays sont souvent séparés par des régions irradiées dans lesquelles errent de dangereux mutants.

Quelques siècles plus tard, l’ensemble de l’Europe est réduit à un niveau de civilisation équivalent à ce que fut l'europe médiévale et féodale. Parallèlement à cela, une nation : l’empire Ténébreux, entreprends de conquérir dans un premier temps l’Europe, puis le monde. Ils possèdent une technologie extrêmement développée en comparaison avec le reste de l’Europe, et entendent bien se servir de cette suprématie technologique et militaire pour assoir de grands desseins.  Leur peuple est organisé en ordre, chacun associé à un animal tutélaire, et chaque ordre a développé un langage de communication qui lui est propre. Toute la nation granbretonne est voué corps et âme à leur empereur Huon, maintenu en vie par des moyens technologiques incroyable.  Leur soif de conquête est sans limite et n’a d’égal que leur cruauté et sauvagerie.

Cet univers est celui de la saga d'Hawkmoon, de Michaël Moorcock. Comme Elric, Dorian Hawkmoon, Duc de Köln, est une incarnation du Champion Eternel, cet archétype de héros qui est le pivot de la lutte éternelle entre la Loi et le Chaos. Ce conflit cosmique se déroule à l'échelle du Multivers. Chaque plan, chaque dimension, est un champ de bataille pour ces forces, et dans chacun existe une incarnation du Champion Eternel. Corum et Erekosë en sont deux autres, tous deux ont eu droit à leur série de romans.

La première édition Oriflam :

La première édition est arrivée en France, peu de temps après Stormbringer, elle est organisée de la même manière : un livret du joueur, un livret du maitre, le livret de la science et un livret de référence, le tout dans un boitier comme c’était la mode à l’époque. La gamme éditoriale officielle a été assez maigre, car le jeu a eu un très faible succès aux USA. En revanche dans notre beau pays, Hawkmoon a rassemblé très rapidement une grande communauté d’adepte, comme quoi la similitude avec une situation historique du pays parle aux joueurs … Le supplément « La France » dont les auteurs sont français, est le plus bel exemple de cette exportation. On peut dire que cette première édition, accompagné de son ensemble de suppléments a fait parti des « grands classiques » du jeu de rôle  de l’époque. On peut remarquer également que l’édition française de cette première édition se distinguait à l’époque par les jolies illustrations de Gassner.



Le système de règle, qu’on retrouve dans Stormbringer et de manière plus complète dans RuneQuest, constitue la base de ce qui sera plus tard le système BaSIC, efficace et simple avec son système de pourcentage, il a permet une «visualisation facile » et de ce concentrer sur le jeu et l’ambiance, plutôt que sur la simulation.

Le climat général du jeu est un climat d’occupation d’une rare violence et sauvagerie. Le joueur européen retrouvera assez rapidement des aspects d’occupation nazie, à la différence près que les granbretons sont très largement plus infréquentables et inhumains que ce que l’était l’occupant en 1940-1945.

La deuxième édition Oriflam :

La deuxième édition reprend la première et effectue une refonte du système pour le rendre plus cohérent et plus complet et entreprend de gommer les déséquilibres entre les peuplades. Enfin, elle se concentre dans ses suppléments, sur le détail du background, à un point que la première édition n’atteint pas. Le jeu est beaucoup plus « adulte », dur et cruel et conforme à l’idée qu’on peut se faire d’un climat d’occupation, parallèlement à ça, il y a eu également une volonté de rendre le jeu plus fidèle à l’œuvre.  En particulier le supplément « Les fils de granbretanne », décrit avec une précision redoutable toute les techniques mœurs et coutumes d’occupation de l’empire ténébreux. Le jeu peu je pense, véritablement choquer (pour donner un ordre d’idée, une femme qui arrive dans une ville occupée, à 90% de chance de se faire violer par l’occupant … On comprendra que le MJ effectuera probablement une censure …), mais la qualité des suppléments et de la ligne éditoriale est vraiment exceptionnelle à bien des égards.

Le thème du jeu, couplé à une ligne éditoriale de super qualité, est une source inépuisable d’idées de scénario, que ce soit du one-shot ou de la campagne, qui a personnellement constitué dans ma jeunesse roliste bon nombre de parties, jouées comme maitrisées.

Disponibilité :

Aujourd’hui le jeu est disponible est édité par MonGoose Publishing, tout comme Elric et RuneQuest. La qualité est semble t il assez moyenne. D’autre-part  l’ensemble de la première et deuxième édition est disponible en téléchargement de manière assez aisée sur la toile, et dans leur intégralité (cf liens fourni sur le forum par exemple).  Le background est donc facilement disponible, et le système facile à mettre en oeuvre et améliorable par chacun selon ses besoins, en s'inspirant de systèmes plus actuels.

Ligne éditoriale :

Première édition :

- 1988 : La boîte de base boîte

- 1988 : L'écran du meneur de jeu (Somptueux)

Seconde édition :

- 1996 : Le livre de base.

- 1996 : L'écran du meneur de jeu (assez moche)

Des extensions dont :

Suppléments de contexte :

- 1991 : La France (Excellent supplément)

- 1992 : L'empire ténébreux (Bon supplément, mais en dessous des Fils de Granbretanne de la deuxième édition)

- 1992 : La kamarg (Supplément assez moyen).

- 1998 : L'espanyia

- 1999 : fils de grandbretanne (Incontournable, tout simplement génial).

- 2000 : Les royaumes de l'est I (Très bon)

- 2000 : Les royaumes de l'est II (Très bon)

- 2002 : Atlas germanique (Très bon)

- 2002 : Atlas scandin (Très bon)

Recueils de scénarios et campagnes dont :

- 1989 : L'île brisée (Excellent scénario).

- 1993 : Les portes du paradis (Campagne qui a quelques bonnes idées, mais globalement moyenne).

- 1995 : Chaire et métal

- 1997 : Le seigneur sans masque

- 2001 : Chroniques des royaumes de l'est

- 2002 : Chroniques germaniques

Acher

Messages : 65
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 42
Localisation : Miramas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum