Le jeu de rôle au prochain festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Acher le Sam 4 Nov - 20:17

Voilà ce post pour se mettre en ordre de bataille pour le festival du jeu qui a lieu fin Janvier.

Quelle organisation, qu'est ce qu'on fait, qu'est ce qu'on propose, quels éléments de visibilité/décors.

Acher

Messages : 65
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 42
Localisation : Miramas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Dim 5 Nov - 16:24

Ma disponibilité est faible (je ne suis sur Istres que le week-end et certains lundi - le reste du temps je suis sur Avignon), mais si je peux aider durant la manifestation pour orienter les gens, expliquer ce qui se passe, faire connaitre l'association ... ce sera avec plaisir. Je viens juste d'arriver parmi vous et je n'ai jamais participé à l'organisation d'une telle manifestation (et le Festival du jeu est devenu quand même un truc d'assez énorme ces dernières années d'après ce que j'ai pu voir), mais je vais quand même jeter quelques idées comme ça qui me passent par la tête.

Bon déjà faire tester des jeux de rôles en quelques minutes c'est mal barré. Le jeu de rôles ne s'y prète pas du tout. Donc à la limite ce qu'il faudrait ce serait de présenter ce qu'est le jeu de rôles, l'expliquer, pour donner envie après d'en savoir un peu plus et de le tester réellement lors d'une soirée à la ludothèque un vendredi soir.

Le piège à éviter c'est la table de joueurs qui se trouve trop à l'écart des zones de passage des visiteurs, et du coup les visiteurs restent loin car ils se sentent malvenus. De plus, si les tables ne sont pas suffisamment aérées (si elles sont trop petites par rapport au nombre de joueurs qui s'y trouvent), on ne peut pas trop voir ce qui s'y passe, et ça ne donne pas envie de s'approcher et de s'y intéresser. Ce serait sympa que les hôtes / hôtesses invitent les gens à s'approcher des tables de joueurs et commentent ce qui est en train de s'y passer.

Au niveau des jeux, je pense qu'il est important de rester sur du fédérateur tout public comme du Donjons et Dragons (et éviter évidemment les jeux qui sentent le souffre ou qui sont trop complexes). En plus, dans D&D il y a des figurines, des illustrations en couleurs, des monstres ... c'est visuel.

Au niveau des éléments de visibilité / de décor, ce serait bien d'avoir un grand panneau avec un dessin qui permet de présenter ce qu'est le jeu de rôles et qui permettrait aux hôtes / hôtesses d'avoir de quoi appuyer leurs explications aux visiteurs.

J'ai vu un tel dessin explicatif sur le net (tiré de Casus Belli – copyright ?) :
http://jiherp.i.j.f.unblog.fr/files/2016/02/cb1.jpg

On le retrouve sur la plaquette pdf de la FFJDR :
www.ffjdr.org/wp-content/uploads/services-plaquettejdr.pdf

Après je verrais bien un flyer (pas un truc plastifié, juste une feuille A4 recto-verso en noir et blanc) avec une reprise du dessin explicatif ci-dessus, plus une explication un peu plus poussée qui leur dirait un peu tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu de rôles. J'ai mis ci-dessous quelques trucs qui me sont passés par la tête :

1 – Le jeu de rôles sur table c'est :
- Des personnes regroupées autour d'une table avec des livres de règles, des figurines, des dés, des cartes, des fiches de personnages, un support effaçable ....
- L'une des personnes autour de la table est le "conteur", ou encore "meneur de jeu" (c'est lui qui dirige la partie - partie qui est décrite dans un "scénario"), les autres personnes sont les "joueurs".
- Chaque joueur incarne un "personnage-joueur" qui va vivre une aventure en compagnie des personnages-joueurs des autres joueurs. Ces personnages-joueurs peuvent être des humains, des elfes, des hobbits ... et possèdent diverses compétences (certains sont des magiciens, d'autres des guerrier, des roublards, des druides ...).
- Cette aventure se déroule dans un "univers de jeu" imaginaire, comme par exemple l'univers "médiéval fantastique" de la très connue trilogie du Seigneur des Anneaux.
- Toute la partie va consister en une série d'échanges verbaux entre le conteur et les joueurs. Le conteur décrit l'environnement des personnages joueurs, ainsi que les actions des autres protagonistes de l'aventure (par exemple les adversaires des personnages-joueurs). Chaque joueur va quand à lui décrire au conteur les actions de son personnage-joueur.
- Les personnages-joueurs sont décrits sur des "fiches de personnages", et leurs actions sont résolues au moyen de jets de dés dotés de 4, 6, 8, 10, 12 ou même 20 faces. Tous ces jets de dés s'inscrivent évidemment dans un système de règles bien précis.
- Pour stimuler l'imaginaire et pour visualiser les scènes, on joue sur un support effaçable. Chaque joueur y dispose la figurine représentant son personnage-joueur. Le conteur quand à lui dessine grossièrement sur ce support les différents éléments du décors, les pièces, les couloirs, les assaillants, les monstres, les portes, le mobilier ...
- Le scénario (sur lequel est décrite la trame de l'aventure) peut prendre différentes formes : enquête, exploration, infiltration, combat ...
- Le but de chaque partie, en plus de remplir les différentes missions proposées par le scénario, est de faire progresser chaque personnage-joueur en améliorant ses compétences, en amassant des trésors, des objets magiques ...
- Les parties peuvent se succéder pour donner lieu à de véritables campagnes et voir ainsi évoluer les personnage-joueurs sur des semaines, des mois ou des années de jeu.
- Le jeu de rôles fait parti des jeux de l'imaginaire et des jeux théâtraux. Chaque joueur est donc libre, s'il se sent l'âme d'un acteur, d'interpréter son personnage-joueur comme s'il était dans un rôle, dans une pièce de théâtre.

2 - Le jeu de rôles sur table ce n'est pas :
- Un simple jeu de société ou de stratégie qui peut être sorti à l'improviste pour faire une partie d'une heure ou deux entre amis. Un jeu de rôles demande un temps de préparation pour le conteur, afin que celui-ci puisse assimiler ou créer son scénario. Une partie de jeu de rôles dure plus longtemps qu'un simple jeu de société. Cette durée dépend de la longueur du scénario, mais aussi de la disponibilité des joueurs et de leur conteur.

3 - Où se renseigner sur le jeu de rôles sur table :
- Association "Tour de jeu" sur Istres (site Internet et Forum, Facebook). Nous nous réunissons tous les vendredi soirs à la ludothèque du CEC des Heures Claires. N'hésitez pas  à nous contacter pour assister à des parties ou participer à des séances d'initiation.
- Fédération Français du Jeu de Rôles.
- Youtube (nombreuses vidéos de présentation de parties).

4 - De quoi ai-je besoin pour jouer (budget) :
- Pour débuter : rien (un crayon et une gomme).
- Plus tard, en tant que joueur : une dizaine d'euros pour l'achat de dés et éventuellement d'une figurine.
- Enfin, en tant que conteur : de quelques dizaines d'euros (pour l'achat de dés et éventuellement de figurines) à plusieurs centaines d'euros pour les collectionneurs. Les règles du système "D20" (le plus fréquemment joué) sont gratuites sur Internet, de même qu'un multitude de scénarios (pour ceux qui ne souhaitent pas ou n'ont pas le temps de les créer eux-mêmes).

5 - Ne pas confondre le jeu de rôles sur table et :
- Le jeu de rôles "Grandeur Nature". Celui-ci se situe dans un environnement réel, et non pas autour d'une table. Les joueurs portent des costumes, des armures, se battent avec des armes factices ...
- Le jeu de rôles sur ordinateur et toutes ses variantes qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec du jeu de rôles.

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Sturm le Dim 5 Nov - 20:47

Moi j'avais participé à un Trollatlhon .. une partie de JDR sur 48h Smile les gens passaient nous voir de temps en temps ! En effet un festival n'est pas le bon format pour les JDR, au pire ce sont les tournoies, mais c'est pas trop le cas ici ... Peut être le mieux c'est monter une table tout en sachant que les gens viendront voir Smile +2/1 personnes pour expliquer, présenter etc ....

Sturm

Messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Admin le Lun 6 Nov - 9:13

Edit : c'est Michael qui écrit, j'étais encore sur le compte admin, j'ai oublié de switch

Je vais faire un résumé vite fait de ce qu'on s'était dit en réunion :

Pour le moment, ce que j'avais prévu avec les organisateurs de l'asso, c'est au moins une table sur laquelle on pourra disposer décors et figurines (j'ai des amis qui me prêteront des décors et des figurines, et avec Julien et Olivier on ne manquera de rien je pense s'ils en prêtent).
Une fois qu'on saura ce dont on dispose comme décors, on pourra faire un scénar bien simple type Donjons et Dragons (on est des héros, on poutre des gros méchants, m'voyez !).

Le but serait d'organiser des mini parties toutes les 1h30 / 2h pour ceux qui veulent tester, on a émis la possibilité d'avoir un emploi du temps, peut-être un tableau pour prendre les noms de ceux qui veulent s'inscrire à une heure en particulier, il faudra rediscuter organisation plus précisément.

Chaque joueur qui viendrait pour la partie pourrait choisir un perso parmi une liste de personnages pré-construits mais... en beaucoup plus simplifié. Peut-être juste marquer les bonus pour toucher et dégâts, et quelques compétences / sorts simples. Je pense ne pas m'embêter avec les sauvegardes, les caractéristiques de base et ainsi de suite. 3 lignes de background pour le personnage diront s'il est intelligent, fort, et/ou habile, l'image que j'aurai plastifié permettra d'avoir une idée sur la chose aussi. J'aimerais mettre l'accent sur le RP et pas les statistiques ou les règles.

Je suis pour que l'on ait une feuille grand format peut-être plastifiée pour expliquer ce qu'est et n'est pas le JDR, comme propose David. Ça répondra à beaucoup de questions avant qu'elles ne soient posées !


L'idéal serait bien évidemment que je ne sois pas le seul à faire jouer des parties courtes en boucle pendant tout le festival, pour que je puisse respirer un peu et en profiter moi aussi. Ce serait bien qu'on se mette d'accord sur qui fait quoi, quand, et quel jour Smile

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://tourdejeu.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Lun 6 Nov - 13:34

Disponible soit pour être hôte, soit pour maîtriser des courtes parties. Ça me fera drôle car il y a belle lurette que je n'ai plus maîtrisé du D&D et en plus avec des débutants Smile

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Michael Donati (MJ) le Sam 11 Nov - 19:49

Coucou David, ça te dirait de faire une partie à l'asso ensemble avec toi comme MJ pour que tu reprennes la main ? Il n'a jamais été prévu que je sois le seul à faire des parties le soir à l'asso, de fait, ayant le plus de temps libre car pour le moment au chômage, je suis là quasiment tous les vendredis, mais c'est avec plaisir que je te laisserai faire MJ un soir ! (je viendrai peut-être même en joueur, ça me changera !)

Si ça te dit de faire MJ à l'asso un soir fais moi signe Smile
Dès que Vincent aura appelé la boutique qui nous prêtera des décors, je saurai de quoi on disposera pour les parties au festival et on se mettra tous d'accord sur des scénarios :p

Michael Donati (MJ)
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Dim 12 Nov - 13:30

Si je dois donner un coup de main en tant que MJ au festival du jeu, il vaudra mieux effectivement qu'on teste le scénario avant, un vendredi soir. Ça doit faire une dizaine d'années que je n'ai plus été MJ à D&D3, même si dans l'ensemble j'ai plutôt bien gardé les règles en tête Smile

Pour avoir joué une fois avec toi, je peux te dire que tu es bien plus doué que moi en tant que MJ (même à Vampire Dark Ages, mon jeu fétiche, j'ai toujours été un MJ très moyen), donc ce sera pour que tu puisses souffler un peu durant la manifestation. Le but étant que les gens qui testeront le JdR ce week-end là gardent un bon souvenir de cette initiation et essayent de poursuivre (on sait à quel point les premières impressions sont déterminantes chez certains).

Qui d'autres pour connaître le frisson de la maîtrise lors du Festival du Jeu de Istres ? Bon, pour pas trop vous mettre la pression, sachez qu'il y a juste quelques milliers de visiteurs sur deux jours Smile

Après, je ne pense pas qu'on manque de maîtres de jeu le vendredi soir, y a aussi Gahylan qui vient de se proposer pour l'Appel de Cthulhu.
Moi si je vous fais jouer le vendredi soir ce sera du Dark Ages Smile

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Acher le Mar 14 Nov - 9:56

Je vais essayer de sortir un scénario qui tient en 2 heures (penser à faire des petits formats).

Acher

Messages : 65
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 42
Localisation : Miramas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Mer 15 Nov - 18:59

Je vais voir dans mes vieux bouquins, mais j'ai rien de très court ... Je pensais à un scénario du type "le sinistre secret de Saltmarch" car il y a dedans tous les éléments classiques d'un scénario : une auberge dans un village de pêcheurs où on confie aux pjs (ils se connaissent déjà car ... à définir) une enquête sur une mystérieuse maison hantée suite à une annonce du maire, baston sur les lieux de la maison hantée, dénouement avec le sinistre secret dévoilé. En très simplifié ... Je pensais à une fiche de chaque classe avec juste les bonus / malus donnés par les caractéristiques, les bonus à quelques compétences de base, l'arme (une seule par joueur) avec son bonus au toucher et ses dégâts, les trois jets de sauvegarde avec juste les bonus totaux, quatre sorts par jeteur (avec portée, effet, JS), un équipement ultra simplifié (arme, armure, livre de sorts, outils de voleur, symbole de prêtre). Je regarde si je trouve une fiche de perso un peu jolie et facilement retouchable pour la simplifier à l'extrême avec un rapide descriptif comme celles proposées ici :
http://donj4.free.fr/index.php?page=ressources&categorie=persos_pretires
http://www.jdreditions.com/images/aventurii/nain.jpg

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Sam 18 Nov - 13:21

Voilà une feuille que j'ai retouché un peu à la va-vite. J'ai essayé d'y mettre le nécessaire, mais pas plus, pour quelqu'un à qui on va la donner et qui va jouer avec pendant 1h30 - 2h (et qui va devoir la prendre en main rapidement). On peut bien évidemment encore la simplifier ...

https://drive.google.com/open?id=1mVPnMziEWGaVv0XtGKEKjHdBnkz0j00h

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Michael Donati (MJ) le Dim 19 Nov - 18:31

On m'a informé que l'on a pas pu établie de partenariat avec des boutiques qui pourraient nous prêter des figurines, donc je vais demander à des amis qui m'avaient proposé de l'aide. Dès que j'ai l'inventaire de ce que je peux leur emprunter pour faire un scénario court de médiéval fantastique je reviens vers vous au plus vite !

Michael Donati (MJ)
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Bonisagus (David) le Lun 20 Nov - 8:30

J'ai quelques petites figurines en plomb mais très peu et pas terribles (uniquement de PJ, pas de monstres). Je les amènerai vendredi et tu me diras ce que tu en penses.

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeu de rôle au prochain festival

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum