Tour de Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Partie 41 - Il était une fois une Nosfératu
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyDim 21 Jan - 14:33 par Bonisagus (David)

» Partie 40 - Les mystères de Nîmes
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyMar 12 Déc - 17:48 par Bonisagus (David)

» Partie 39 - Abdication en Arles
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptySam 28 Oct - 22:50 par Bonisagus (David)

» Partie 38 - Que la peste soit de cette Tzimisce
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyDim 8 Oct - 20:41 par Bonisagus (David)

» Partie 37 - Deux princes pour une cité
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyDim 13 Aoû - 16:56 par Bonisagus (David)

» Partie 36 - Foyer, doux foyer ...
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyDim 7 Mai - 20:49 par Bonisagus (David)

» Partie 35 - Rencontre avec une première-née et cas de conscience ...
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyDim 16 Avr - 18:47 par Bonisagus (David)

» Partie 34 - La chute de Nabuchodonosor
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptySam 18 Mar - 20:20 par Bonisagus (David)

» MDJ STURM : [Savage world] ETU
Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? EmptyLun 14 Nov - 9:08 par eric

Sondage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    +4
    Sturm
    Admin
    Christophe S.
    Acher
    8 participants

    Aller en bas

    Est ce que des JdCC (genre Magic) sont dans notre cible de jeu

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_lcap29%Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_rcap 29% 
    [ 2 ]
    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_lcap0%Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_rcap 0% 
    [ 0 ]
    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_lcap43%Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_rcap 43% 
    [ 3 ]
    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_lcap28%Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Vote_rcap 28% 
    [ 2 ]
     
    Total des votes : 7
     
     

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Acher Ven 11 Mai - 19:28

    Tout est dans le titre. C'est un sujet qui avait rapidement été évoqué au tout début quand j'avais rencontré tour de jeu la première fois, je ne sais pas si c'est d'avantage dans le cadre de la section jdr ou jeu de plateau ... bref.

    Sans faire une longue thèse, tout un chacun pourra répondre et faire évoluer le débat. Tout le monde connait le jeu emblématique de ce type de jeu (Magic) et ses travers commerciaux qui font que ... en gros :

    - Si t'as une valise d'ancienne cartes dans une boite à chaussure (ou deux) et que t'as pas des cartes actuellement dans le commerce, tu ne peux pas jouer aux tournois homologués standard et officiels (la majorité des tournois).
    - Si t'as pas certaines cartes qui coutent la peau des couilles, tu peux pas jouer dans certains tournois (et très rares) legacy "officiels" : sinon tu te fais violer.

    Le nerf de la guerre (pour les boutiques organisatrices et homologuées par les "instances officielles" et apte à délivrer un classement officiel etc etc ... mais aussi pour Hasbro) c'est de faire des sous et vendre les éditions en cours de vente et ne pas se retrouver avec plein de joueurs qui jouent leurs anciennes cartes et n'achète presque plus des nouvelles. La mécanique mercantile est, comme le jeu, rudement bien pensée mais passé un certain âge : elle ne prend plus. Ce qui explique que le joueur moyen de ce type de jeu est dans la tranche d'âge de 17 - 22 ans (grand maximum).

    Oui ce genre de jeu est un type de jeu d'optimisation, bien fichu et ... oui très bon jeu à bien des égards. Mais tous le monde connait les travers qui font que passé un certain âge (et plein d'€ craqués dedans) on y joue plus "yapa écrit pigeon sur mon front". A moins de jouer à des formats "maison non homologué" (c'est peut-être l'opportunité) mais non "reconnu". Il y a bien du pour et du contre.

    Alors n'hésitez pas à répondre, et il y a un sondage.

    Acher

    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 48
    Localisation : Miramas

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Christophe S. Ven 11 Mai - 22:49

    Juste une info à donner. J'ai vu un joueur demander sur Discord s'il y avait des parties de Yu-Gi-Oh! à l'Asso. Donc une demande existe peut-être pour les jeux de cartes. Mais dans quelles proportions, je l'ignore.
    Christophe S.
    Christophe S.

    Messages : 110
    Date d'inscription : 23/02/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Christophe S. Ven 11 Mai - 23:17

    D'après moi, ça pourrait être pris en compte comme jeu tout court, puisque après tout c'est un jeu de cartes, avec une dimension stratégique. Mais comme ça n'est clairement pas du jeu de rôle, je ne pense pas que ça doive être géré par la section rôliste de l'Asso.
    Christophe S.
    Christophe S.

    Messages : 110
    Date d'inscription : 23/02/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Admin Sam 12 Mai - 0:15

    Nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec l'association du griffon rouge pour qu'ils animent un créneau magic. Est ce que ça répond un peu à ta question?

    Admin
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 23/02/2015

    https://tourdejeu.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Sturm Sam 12 Mai - 8:52

    Les jeux de cartes sont pas des jeux de rôles, il existe des équivalent de jeux de cartes en boardgame !
    Sturm
    Sturm

    Messages : 548
    Date d'inscription : 06/10/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Admin Lun 14 Mai - 11:49

    Je vous remet ici le post d'Acher pour que vous puissiez en discuter.

    Acher a écrit:12/05/11h07

    Le Griffon rouge c'est l'association d'Oren, connu pour organiser, arbitrer des tournois officiels Magic. Oren c'est aussi une boutique (La boutique d'Oren) à vocation commerciale et qui, entre autre, vend des cartes Magic. 
    Oren aura tendance à pousser à l'organisation de tournois commerciaux (donc ceux qui lui rapporte des sous aux boutiques et à Hasbro, et coûte cher sur la durée aux joueurs, cf le post initial). Faire partenariat avec le Griffon rouge induit (force ?) donc un mode de fonctionnement très consuming on dira. Commençant à connaitre Oren pour l'avoir pratiqué à d'autre occasions, j'ai tendance à me méfier de lui et j'ai du mal à le voir autrement que dans une logique de "faire du fric", et je pense que dans le cadre du créneau proposé, il fermera tout possibilité de faire autre chose que des formats qui rapportent financièrement (format standard et format draft). Choisir ce type de partenariat, de mon point de vue, signifie choisir un type de jeu fixe et quasi immuable.

    Je suis d'accord avec Sturm, effectivement la section est une section jeu de rôle et clairement les jeux de cartes n'en sont pas (type de jeu et mindset assez différents). Donc à priori on pourrait se dire que c'est aux jeux de plateau de prendre en charge ça. Or, la aussi, ce ne sont pas des jeux de plateau non plus ... Difficile de dire alors qui en a la responsabilité et déléguer ça par le biais d'un partenariat à une parti tiers n'est pas idiot. Il faut simplement en mesurer les conséquences et accepter (ou pas), en connaissance de cause (surtout au regard du partenariat envisagé).

    Pour conclure la seule manière de faire que ce type de jeu soit pratiqué comme on l'entend est de l'assumer nous même et, soit de le faire porter par une section (jdr ou jdp) et de mettre en oeuvre toute les précaution pour ne pas dénaturer l'activité, soit de lancer une section dédiée (avec une débauche d'énergie initiale considérable).

    Enfin, il y a toujours l'option de ne pas faire, purement et simplement.

    Admin
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 23/02/2015

    https://tourdejeu.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Sturm Lun 14 Mai - 13:24

    Perso ... moi il y a pas discutions possibles, les jeux de cartes ne sont pas des jeux de rôles ! Je ne dénigre en rien les jeux de cartes ,j'ai fais moi même plus jeune du Magic, j'ai pas mal de potes qui y jouent, mais comme le soulève Archer, l'organisation, n'a rien à voir !

    Sturm
    Sturm

    Messages : 548
    Date d'inscription : 06/10/2017

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Admin Lun 14 Mai - 13:35

    Il me semble qu'il n'a jamais été question que le créneau magic soit à la charge du créneau jeu de rôle, en tout ça n'a jamais été évoqué au sein du bureau de l'association.

    Admin
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 23/02/2015

    https://tourdejeu.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Acher Lun 14 Mai - 13:49

    Ok donc nous partons sur une "section magic autonome".

    Acher

    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 48
    Localisation : Miramas

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par matt13 Lun 14 Mai - 14:01

    non le systeme de tournoi et de competition le rapproche du jeu de plateau .

    j ai un gros soucis avec le coté commercial des dits tournoi . des personnes exterieures venant organisé des evenements aussi ( car cela veux dire qu il n y a personne de l asso pour le faire donc aucune demande de notre coté ).

    mais si des personnes se proposent pour des apres midi decouverte et ou tournoi non lucratif .

    je suis plus pour le tournoi one shot de 7 wonders duel de seb .je pense que l evenement de taikido doit etre sur le meme format.
    Contacter des editeurs pour recevoir quelques jeux en echange d un evenement unique a la pile est une organisation plus dans ma vision de l assoc .


    matt13

    Messages : 206
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Admin Lun 14 Mai - 14:04

    Je sais pas si j'emploierai le mot autonome, mais en tout cas, il me semble évident que jeux de carte et jeu de rôle sont des choses bien différentes, et je ne vois pas pourquoi la charge incomberait à votre section. Après si parmi les rôlistes, ou même autre membre de l'association, il se trouve des personnes qui souhaitent s'investir: toutes les bonnes volontes sont les bienvenues!

    Je plussoie Matthieu!

    Admin
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 23/02/2015

    https://tourdejeu.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Acher Lun 14 Mai - 19:18

    Magic c'est un jeu qui a aujourd'hui 25 ans (sorti en 1993) et qui marche toujours. C'est un jeu très bien foutu, avec d'innombrables stratégies de gain possibles et c'est un jeu particulièrement riche et addictif.

    C'est également un "star system", des standards, des instances et tournois officiels, des classements, et ... une affaire de sous pour les boutiques et Hasbro (Wizard of the coast). Il faut tout faire pour que le joueur soit obligé d'acheter des cartes pour qu'il puisse continuer à être à flot. De plus, des tournois homologués DCI, les plus pratiqués (et de très loin) sont ceux qui forcent le plus les joueurs à acheter.

    Ce point fait dire à de nombreux anciens joueurs que Magic est une énorme arnaque commerciale : en général les anciens joueurs après arrêt, n'y reviennent plus. Ce point explique pourquoi le plus souvent, le joueur de Magic est un très jeune joueur.

    Pour autant, rien n'empêche de créer des "format maison" n'impliquant pas la nécessité d'achat compulsif et soutenu de la part des joueurs : mais ce type de format sera forcément non homologué car non lucratif (logique commerciale). Ce qui est très surprenant c'est qu'il ne s'est jamais créé une sorte de "contre pouvoir" à la force de vente (par des associations, des groupes de joueurs et par le biais de communauté web) et donc jamais créé de formats alternatifs non-homologués devenant une sorte de "standard de-facto" communautaire.

    On trouve ça de là des formats alternatifs, mais leur pratique est très anecdotique.



    j ai un gros soucis avec le coté commercial des dits tournoi . des personnes exterieures venant organisé des evenements aussi ( car cela veux dire qu il n y a personne de l asso pour le faire donc aucune demande de notre coté ).


    Ce point est, je pense, le coeur du problème. Faire contribuer un extérieur associé à une boutique de vente de carte biaise la démarche : il y a conflit d'intérêt entre une association loi 1901 à but non lucratif et un site marchand reflet d'une tendance marketing plus globale sur Magic précisément.

    L'autre point évoqué et à très juste titre, est le fait qu'il n'y a à priori pas de demande interne (ou très marginale). Ce point me semble très important à considérer, car elle a pour conséquence :

    - Soit l'activité est gérée par quelques membres internes et avec pour cible les membres de l'association des sections jeu de rôle et jeu de plateau (avec le risque évoqué par Sturm) et probablement une activité qui restera anecdotique (c'est d'ailleurs peut-être très suffisant).

    - Soit une volonté de drainer de l'adhésion tour de jeu pour jouer aux jeux de cartes à collectionner et donc Magic très certainement. Il faut avoir conscience que dans ce cas, le jeune joueur passionné risque de ne pas-être intéressé si la démarche n'est pas orientée ** tournois officiels ** (adrénaline, contexte "pro" etc etc ... ) et là, on plonge inévitablement sur des formats de jeux commerciaux.

    Acher

    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 48
    Localisation : Miramas

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Acher Mar 15 Mai - 10:37

    Du coup, désolé pour ceux qui ont déjà répondu, mais au regard de la tendance, le sondage doit évoluer.

    Je vais créer deux nouveaux sondages.

    Acher

    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 48
    Localisation : Miramas

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Oren GUEZ Mar 15 Mai - 13:02

    Bonjour à tous,

    je découvre le sujet, sur les JCC, et je suis tout disposé à vous donner mon avis et partager mon expérience.  (de vive voix car il y a long débat).

    Mais néanmoins un léger résumé de certains points.  

    Les JCC (jeu de carte à jouer et à Collectionner) :  sont des plans commerciaux. Pas de convivialité (au finale) , même si les parties peuvent être conviviales, ces jeux ont pour objectif de générer de l'argent et ont un certain coût.

    3 communautés différentes (Magic, YuGiHo & Pokemon). Moi je parle que de Magic car les autres JCC, je ne pratique pas la communauté donc je ne connais pas.

    Donc, il est clair que s'il y a une organisation qui se met en place sur Magic, il n'est pas possible d'annoncer des animations régulières et gratuites... (car les cartes sont du consommable et du renouvelable).

    Néanmoins, les joueurs de Magic ont l'habitude et donc peuvent s’auto-subventionner par des animations classiques et peu onéreuses sur la mise en place trimestriellement des avant premières ou autres.  

    Pour obtenir les avant premières ou autres programmes light de jeu organisé de Magic il est nécessaire de passer par une entité pro. (Magasin etc...).... cela permet d'obtenir le produit nécessaire à prix négocié mais surtout d'avoir les support promo fourni par Wizards of The Coast qui ne feront rien sans magasins partenaires.

    Donc si vous optez pour ce genre de mise en place vous avez plusieurs solutions encore : (dans l'ordre de reco. très bien, bien, moins bien, pas top du tout....)

    Une boutique pas loin > L'Argonaute à Martigues (voir avec Kevin) qui est au top à ce niveau là ce que je vous recommande vivement.
    Un boutique locale ...sur Istres je ne sais pas s'il y a.  
    Moi, mais je ne suis pas à côté , cela risque d'être compliqué.
    Un VPCiste mais pas de support promo.  

    bref, voilà c'était mon avis à chaud, je reste tout disposer à vous aider et à en parler du mieux que je puisse de mes connaissances.  

    Ludiquement
    Oren
    Oren GUEZ
    Oren GUEZ

    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 51
    Localisation : Vitrolles

    http://www.lesjeuxdoren.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Oren GUEZ Mar 15 Mai - 13:44

    En relisant plus attentivement, y a matière à que je vienne (quand vous le souhaitez et que je peux) vous faire une présentation des tenants et aboutissants sur les contraintes de Magic.

    appelez moi 06 63 27 11 94

    je peux même venir avec Kevin éventuellement
    Oren GUEZ
    Oren GUEZ

    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 51
    Localisation : Vitrolles

    http://www.lesjeuxdoren.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Brancato Mar 15 Mai - 19:40

    Le Griffon Rouge n'est plus "l'association d'Oren" (qui est cependant un des partenaires avec l'Argonaute et la Crypte du jeu).
    Nous pouvons faire des animations de découverte gratuites avec nos propres decks.
    Il y a assez de formats de tournois pour contenter tout le monde.
    Les membres du Griffon font des tournois à l'Argonaute ou au local de l'association le premier vendredi du mois.
    Pour toute démonstration ou initiation je peux venir avec des joueurs et des paquets tout prêts.

    Brancato

    Messages : 1
    Date d'inscription : 15/05/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Patdeph Jeu 17 Mai - 11:52

    Je ne serai pas opposer de rejouer de façon occasionnelle (comprendre sans que cela me coute l'autre bras, ayant déjà donné au début de Magic) au sein de l'asso.

    Je me pose néanmoins plusieurs questions :

    -quel est l'objectif : diversifier l'éventail des activités proposées par l'asso ou attirer de nouveaux membres ?
    - combien de membres de l'association jouent ou seraient prêt à jouer ?
    - Est-ce que jouer à Magic passe nécessairement par l'organisation d'événements plus ou moins officiels ?

    Patdeph

    Messages : 89
    Date d'inscription : 08/01/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Acher Jeu 17 Mai - 13:48

    Sur les objectifs, je ne sais pas .... je dirais déjà s'amuser .... mais on s'amuse déjà donc oui .... diversifier.

    Après attirer du joueur de Magic en proposant des formats internes pour sortir du contexte merchandising qui coûte un bras et un oeil, c'est un peu comme monter un club de foot et expliquer que chaque équipe va jouer à 15 et que le hors jeu est autorisé. La communauté risque de ne pas adhérer ... cherchant à rester dans le mainstream.

    Sur les autres questions, je n'ai pas de réponse.

    Contexte de formats de jeu (introduction) :

    http://www.laludo.fr/actualite/magic-analyses-reports/37-magic-pour-les-nuls-types-et-formats

    Quelques liens sur des formats ...


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_tournoi_de_Magic_:_l%27assembl%C3%A9e#Formats_alternatifs
    https://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_formats#Casual_Constructed
    https://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/retiring-extended-format-2013-07-22
    https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=leg178


    Organiser du tournois officiel :

    https://blogs.magicjudges.org/rules/magic-the-gathering-tournament-rules-fr/

    Acher

    Messages : 107
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 48
    Localisation : Miramas

    Revenir en haut Aller en bas

    Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ? Empty Re: Jeux de carte à collectionner - Est ce dans la cible ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum