Présentation de jeu - Stormbringer / Elric / Mournblade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de jeu - Stormbringer / Elric / Mournblade

Message par Acher le Sam 28 Oct - 21:11

Vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=NhNHBARPlL0

Description :

Après 10 000 ans de règne sans partage, l'Empire de Melniboné, cette civilisation pré-humaine aux moeurs raffinées, a sombré dans la décadence. Les Princes-Dragons de la cité d'Imrryr sont devenus des sybarites indolents, et entre les drogues rares et les rites à leurs divinités tutélaires du Chaos, n'ont pas vu les nations humaines, leurs anciennes colonies, s'émanciper. Leur empereur, Elric, est le seul à prévoir la fin prochaine de Melniboné, mais son esprit visionnaire dérange. De plus, il est atteint de débilité physique : albinos au sang déficient, il ne peut vivre normalement sans le soutien de drogues ou de magie.

La chute de l'Empire de Melniboné a permis à de nouvelles nations de conquérir leur indépendance, et les Jeunes Royaumes sont devenus un champ de bataille sur lequel s'affrontent les forces antagonistes de la Loi et du Chaos, sous la surveillance de la Balance Cosmique. Bien malgré lui, Elric est un personnage central de cette lutte cosmique, car il est la réincarnation du Champion Eternel, celui dont le choix sera décisif au moment crucial. Le thème du Champion Eternel est un élément central de plusieurs cycles de Moorcock : Hawkmoon, Corum, Erekosë. Tous ces personnages coexistent dans le Multivers, l'ensemble des plans et dimensions, dont la conjonction qui se produit une fois par éternité est annonciatrice de la réincarnation du Champion Eternel et du combat final entre la Loi et le Chaos.

Les Jeunes Royaumes forment un univers médiéval-fantastique violent, riche en créatures magiques : dragons, démons, élémentaires et divinités variées. Ces dernières, divisées entre Loi et Chaos, s'opposent directement ou indirectement (à travers des personnages), pour la possession du monde des Jeunes Royaumes. Les éditions les plus récentes, Elric et la cinquième édition de Stormbringer, introduisent un troisième pôle : la Balance, garante de l'équilibre du Multivers. Les Jeunes Royaumes sont en pleine mutation. La période de jeu correspond à celle de la saga d'Elric, où la Loi prend peu à peu le pas sur le Chaos (les derniers suppléments de Stormbringer et les éditions plus récentes du jeu situent la période du jeu quelques années avant la chute d'Imrryr). Les nations et empires se font et se défont, les armées vont et viennent, et les divinités interviennent de plus en plus (directement ou non) dans leur lutte. On peut facilement revivre les aventures narrées dans la série. L'esprit de l'oeuvre littéraire est présent : le côté tragique est là, ainsi que cynisme et décadence. Comme celles d'Elric, les actions des personnages peuvent-elles vraiment changer quelque chose, ou juste retarder un avènement certain ? En croyant faire le bien, un mal encore plus grand ne risque-t-il pas de voir le jour ? Et les personnages sont-ils autre chose que les pions des puissances qui les dépassent ?

En pratique ce jeu est un grand classique, frère siamois (à moins que ce soit l'inverse) d'Hawkmoon. C'est clairement un jeu de dark fantasy qui s'articule autour d'un système chaosium.

Le système originel fait tirer aux hasard la classe de personnage : très facilement on est fermier, pécheur ou autre agriculteur. Dans un tel monde il peut-être original de jouer un ... pécore au milieu d'un contexte dark-désolé. Comme pour Hawkmoon, les scénarios sont rapidement rugueux donnant tout le sel du jeu.

Sur la gamme éditoriale il y a eu les jeux suivants :

1 - Stormbringer 1re Edition (Oriflam).
2 - Stormbringer 2em Edition (Oriflam) : débugging fort des armes et armures démons trop sheetées.
3 - Elric! (jeu intéressant chez Oriflam).
4 - Mournblade (Département sombre projet).

Dans le monde qui nous entoure (jeunes royaumes) on retrouve des terres désolées, un monde pas vraiment manichéen, la xénophobie, le canibalisme, le viol etc etc ... Que des choses sympathiques rendant le med-fan très dark fantasy et plus crue et rude (un peu à la game of thrones sur certains aspects).

Le monde est globalement désolé, sympa à jouer dans ce contexte très typé on dira.

Le système de règle :

On est dans du grand classique chaosium et système à pourcentage. Très simple à comprendre et à se visualiser, même si beaucoup décrié aujourd'hui.

Ca roule bien, c'est pas donjon et dragon, on meurt TRES facilement si on joue au con. Mais c'est aussi ce coté qui donne l'intérêt au jeu.

Pour conclure, ce jeu est super sympa même si considéré aujourd'hui comme un peu vintage, ça vaut le coup pour avoir des soirées un peu "adrénalyne", dark-pulpy et cradoc.

Acher

Messages : 65
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 42
Localisation : Miramas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de jeu - Stormbringer / Elric / Mournblade

Message par Bonisagus (David) le Jeu 2 Nov - 15:39

Si vous cherchez une suite de romans medfan à lire, je vous conseille fortement la saga "Elric" de Michael Moorcock. Bon attention, âmes sensibles s'abstenir, mais l'univers de Moorcock est vraiment à part. C'est l'un des très grands classiques du medfan, comme Tolkien. J'aimais bien les combats, très réalistes avec des critiques qui faisaient vraiment très mal (il valait mieux ne pas se louper sur les jets de dés). J'aimais bien également le combat entre le chaos et la loi. La création des personnages dans la première édition (le jeu s'appelait alors Stormbringer) était on ne peut plus déséquilibré. On pouvait aussi bien commencer avec un pouilleux-grouillot qu'avec un guerrier-sorcier ultra puissant. Mais ça faisait partie des charmes du jeu Smile.

Par contre j'ai moins bien accroché avec Hawkmoon, l'autre jeu issu de l'univers de Moorcock.

Bonisagus (David)

Messages : 46
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 49
Localisation : Istres (week-end) et Le Pontet (semaine)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de jeu - Stormbringer / Elric / Mournblade

Message par JUDGE le Ven 3 Nov - 18:47

J'ai eu Stormbringer 1e en pret, puis la chance de mettre la main sur une copie US de Elric!
La claque...
Je reve de retrouver une bonne copie de ces jeux!!
Je ne connais pas Mournblade, le prix du core m'en a franchement detourne!! OUCH!! (meme pour de l'indy!)
avatar
JUDGE

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 47
Localisation : Istres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de jeu - Stormbringer / Elric / Mournblade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum