Tour de Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Partie 41 - Il était une fois une Nosfératu
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyDim 21 Jan - 14:33 par Bonisagus (David)

» Partie 40 - Les mystères de Nîmes
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyMar 12 Déc - 17:48 par Bonisagus (David)

» Partie 39 - Abdication en Arles
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptySam 28 Oct - 22:50 par Bonisagus (David)

» Partie 38 - Que la peste soit de cette Tzimisce
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyDim 8 Oct - 20:41 par Bonisagus (David)

» Partie 37 - Deux princes pour une cité
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyDim 13 Aoû - 16:56 par Bonisagus (David)

» Partie 36 - Foyer, doux foyer ...
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyDim 7 Mai - 20:49 par Bonisagus (David)

» Partie 35 - Rencontre avec une première-née et cas de conscience ...
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyDim 16 Avr - 18:47 par Bonisagus (David)

» Partie 34 - La chute de Nabuchodonosor
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptySam 18 Mar - 20:20 par Bonisagus (David)

» MDJ STURM : [Savage world] ETU
NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ EmptyLun 14 Nov - 9:08 par eric

Sondage
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
    19.99 € 39.99 €
    Voir le deal

    NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ

    2 participants

    Aller en bas

    NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ Empty NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ

    Message par Admin Ven 20 Oct - 20:42

    Chers rôlistes, soyez les bienvenus !


    Tout d'abord, je tiens à m'excuser car cet article va prendre 5 minutes à lire, mais ce sont 5 minutes indispensables pour nous permettre de mettre en place une organisation claire et de qualité. De plus en plus de joueurs se rassemblent sur ce forum et à l'association, et rien ne me fait plus plaisir que de voir qu'autant de personnes s'intéressent au JDR, de tous les âges et venant des 4 coins de la région. Cependant, cela veut aussi dire que l’association est un peu victime de son succès en ce moment : nous nous retrouvons avec plus de joueurs que nous n'avons de place à l'association pour pouvoir en faire jouer le vendredi soir, il faut donc faire tourner les groupes de manières à ce que tous puissent jouer, ainsi que faire une place pour les nouveaux. Cela devrait s'arranger d'ici janvier si nous obtenons les nouveaux locaux.

    I : Les jeux de rôle proposés à l'association

    Pour en savoir plus sur les différents univers proposés à l'association en dehors des grands classiques (Donjons et Dragons, Chtulhu...) référrez-vous à l'article suivant : https://tourdejeu.forumactif.org/t86-description-des-jeux-proposes-a-l-association .

    II : La présentation des nouveaux joueurs

    Il va vous être demandé de vous présenter dans l'article suivant de la section JDR de ce forum (qui est la liste des joueurs) et ce de manière courte : nom, prénom, informations de contact, les jeux qui vous intéressent, si vous voulez aussi être MJ ou pas (troisième article). C'est indispensable car sans cela, il est impossible pour les MJ de savoir qui est qui.

    Mettez-vous à notre place : sur le forum, tout le monde ou presque utilise des pseudonymes. Dans la vraie vie, tout le monde s'appelle par son prénom à l'asso. Du coup, quand un joueur vient voir un MJ en disant "mais si, tu sais, je t'ai dis ça sur le forum... je t'ai dis que j'étais dispo à telle date... etc." on ne voit tout simplement pas de qui il s'agit. Et ce n'est qu'un exemple parmi BEAUCOUP d'autres. Il est vraiment nécessaire pour les MJ de savoir votre nom, prénom, et le pseudonyme associé, ainsi que vos informations de contacts, sans quoi la communication devient ingérable.

    III : La présentation des nouveaux MJ

    Comme pour les joueurs, si vous voulez être MJ à l'asso, il faut le noter dans l'article associé, afin que tout le monde sache quel JDR vous proposez de masteriser. Sans cela, personne ne saura que vous voulez être MJ, et il sera très dur de s'organiser pour vous permettre de faire vivre le hobby autrement qu'en tant que joueur. Nous y perdrions tous. Je précise au cas où même si c'est évident : les deux ne sont pas mutuellement exclusifs, vous pouvez vouloir être à la fois joueur et MJ de temps en temps, dans ce cas il faut se présenter dans les deux articles.

    IV : L'inscription aux parties et la création de fiches de personnages

    Pour s'inscrire à une partie, il suffit d'aller sur l'article qui correspond à la date qui vous intéresse. Ces articles seront je l'espère toujours intitulés à peu près de la même manière, afin d'être facilement repérables, quel que soit le MJ qui masterisera le soir en question. Le but est de faire d'un coup d’œil la distinction entre un sujet de discussion, et un article d'inscription et d'organisation à une soirée JDR.

    Exemple de post sur lequel s'inscrire à une soirée JDR : "Soirée JDR du vendredi 20/10".

    Pour pouvoir jouer à un jeu de rôle, il faut une fiche de personnage. Faire une fiche de personnage prend beaucoup de temps. Ce temps ne doit pas être pris le soir même de la partie, car le but lorsque l'on se réunit est de jouer, pas de créer les personnages de tout le monde et de ne... pas jouer. Il est donc important que cela soit fait AVANT la partie, d'où l'intérêt pour les MJ d'avoir vos informations de contact tel que le téléphone, le mail, etc. Bien sûr, nous avons je le pense tous des vies remplies, entre les études, le boulot, la famille.

    Nous ne vous demandons pas de passer des heures au téléphone avec un MJ pour créer votre personnage alors que vous venez juste pour tester. En revanche, si vous lui dites simplement en quelques minutes quand il vous contacte "j'aimerais jouer un truc dans genre là, genre un guerrier nain, ou un barbare orc..." ou quoi que ce soit qui puisse l'aider à vous faire un personnage qui vous plait, il sera ravi de vous faire une fiche pour la partie sans que cela ne vous prenne à vous plus de 5 minutes au téléphone, et tout le monde y gagne.

    Pour avoir une vue d'ensemble des parties prévues, n'hésitez pas à utiliser l'outil Calendrier du forum (dont le bouton se trouve dans le menu en haut de votre écran sous la banderole).

    V : Derniers détails importants

    Il ne sera pas toujours possible de faire jouer tout le monde en même temps, vous vous en doutez bien. Pour le moment nous n'avons qu'un coin pour les rôliste à l'asso, ce qui veut dure une seule tablée de JDR par vendredi. Tous les MJ n'acceptent pas le même nombre de joueur, car nous avons tous nos manières de faire. Ne prenez jamais un refus pour une soirée JDR comme une attaque personnelle : nous essayons sincèrement de faire au mieux afin que tout le monde puisse jouer autant que possible.

    Sachant que :

    - Nous essayons au possible de privilégier les nouveaux pour les aider à se faire une place au sein de l'asso. Je précise "au possible" car il n'est pas impossible qu'une partie qui ne se s'est pas terminée se poursuive sur 2 vendredi, et donc qu'il faille reprendre le même groupe le vendredi d'après exceptionnellement pour la terminer, ou même qu'il y ait suffisamment de nouveaux venus pour faire un groupe entier rien qu'avec eux le vendredi qui suit, et j'en passe.

    - On ne peut pas aimer tous les JDR, tous les joueurs, tous les MJ. C'est normal, et ce n'est pas à prendre personnellement. Je n'aime pas les parties de Chtulhu par exemple, car j'aime que mon personnage reste en vie pour vivre plusieurs aventures, ça ne m'intéresse pas qu'il devienne fou après avoir croisé un dieu tentaculaire. Et pourtant, cet aspect plait beaucoup à d'autres. De la même manière, j'adore Donjons et Dragons, qui est un jeu d'Heroic Fantasy tout ce qu'il y a de plus banal : vous êtes le héros, et vous allez taper des gros monstres ou des gros méchants. J'adore ce côté kitch. Certains le trouvent ennuyeux.

    - Cela n'empêche pas qu'il y a des manières de dire les choses : nous venons tous nous amuser et passer un bon moment, les MJ cherchent toujours à s'améliorer, soyez-en certains. Si un JDR ne vous plait pas, vous pouvez l'expliquer calmement dans un article sans que le MJ en fasse une dépression. De même, certains MJ aiment bien l'aléatoire, ce qui est incompatible avec certains joueurs qui détestent ça. Personne ne vous forcera à jouer avec un MJ qui ne vous plait pas, ou à un JDR qui ne vous plait pas. Il suffira de vous inscrire à un soir où un MJ fait un JDR qui vous plait, et si vous êtes pris, tout se passera bien !

    - Pour garder le forum clair et lisible, les anciens articles qui ne seront plus pertinents seront régulièrement supprimés. Par exemple, si un nouveau joueur pose une question pertinente, que l'on lui répond, et que l'on édite cet article pour que tous les nouveaux venus aient la réponse, il n'y a plus besoin de garder son article. De même, si un joueur pose une question à laquelle cet article répond déjà, on lui pointe cet article, il va le lire, dit "ah ok j'avais pas vu" et on supprime son article. Ce n'est pas pour brimer qui que ce soit, c'est pour garder le forum propre et lisible. Si on laissait tous les petits messages de questions sans jamais les supprimer, bah ça finirait comme pour les boîtes mail spammées de pub... on aurait vite du mal à faire le tri.


    Sur ce je vous souhaite à tous de bien vous amuser lors des parties de JDR !

    J'éditerai cet article si des points importantes sont soulevés dans les mois qui viennent, pour que les nouveaux-venus soient toujours à jours.

    Admin
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 23/02/2015

    https://tourdejeu.forumactif.org

    Revenir en haut Aller en bas

    NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ Empty Re: NOUVEAUX JOUEURS : A LIRE EN PRIORITÉ

    Message par Michael Donati (MJ) Lun 30 Juil - 11:55


    Michael Donati (MJ)
    Admin

    Messages : 249
    Date d'inscription : 17/09/2017
    Age : 33

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum