Monbasa de la gestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monbasa de la gestion

Message par Dark Foufou le Lun 7 Mar - 17:13

Monbasa, un gros jeu de gestion.
Le but du jeu est de devenir le joueur le plus riche en contrôlant des parts d'entreprises en Afrique coloniale.
Bon, le thème est pas folichon (et dire qu'il y a eu une polémique sur les esclaves de Five Tribes) !!!
Ici, il y a plusieurs pistes de développement (exploiter les mines de diamants, écrire les livres de compte,...) mais il ne faut pas négliger de prendre des parts d'actions dans les 4 entreprises représentées par 4 pistes autour du plateau. En fonction du nombre de compagnies (pion maison) posées sur les territoires africains et de tes parts d'actions, tu vas scorer des PV en fin de partie.
Évidemment, il ne peut y a voir qu'une compagnie par territoire, d'où des alliances ou arrangements autour de la table.
La mécanique générale est à base de cartes en mini hand building qu'il faut jouer pour réaliser des actions mais aussi pour acheter de nouvelles cartes qui sont dispos chaque tour.
Comme tu ne récupères pas tes cartes jouées de suite, il y a un turn over à gérer pendant chaque tour.
Voila, pas mal mais assez neuronale, on attend son tour assez longtemps qq fois et pas bcp d'interaction directe (on regarde pas bcp ce que font les autres joueurs sauf pour la partie pose de compagnie).
A réserver aux amateurs de gros jeu de gestion !
Dark Foufou

Voir le profil de l'utilisateur http://monstergames.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monbasa de la gestion

Message par xav13_13 le Dim 27 Mar - 22:07

Première partie pour moi vendredi soir au club avec ce très bon pur jeu de gestion qui est bien pensée, avec du beau matos, original mais pas facile à appréhender lors des premiers tours.
Ensuite, on arrivera à différencier les actions intéressantes et qu'avancer sur les 4 pistes autour du plateau de jeu est aussi primordial pour pouvoir exécuter des actions supplémentaires et engendrer des parts dans les 4 compagnies pour gagner le plus d'argent à la fin de la partie.
Et comme la dit Philippe, le vainqueur sera le plus riche.
Également, il ne faut pas se tromper dans ses choix d'achat de nouvelles cartes avec ce mécanisme de mini hand building
Mombasa est un très bon jeu mais exigent, à éviter pour les novices...
" />
xav13_13

Message par steph fuz le Mar 29 Mar - 19:49

Première partie également pour moi vendredi.
Malgré un début obscur pour ma part je ne m'en suis pas si mal sorti.

Ca demande quand même a refaire une autre partie .
c'est clair qu'il ne faut pas laisser ce jeu entre toutes les mains car les cerveaux vont explosés tres vite.

la durée estimée était de 30min par jouer mais finalement j'ai trouver que ca rester assez fluide et pas trop long en tout cas .... a 4 joueurs confirmés :p
steph fuz

Message par Cathy le Mer 30 Mar - 7:04

Je veux tester je veux tester a prévoir dans nos soirée clandestine
Cathy

Message par Versde13 le Lun 18 Avr - 6:56

Pour ma part j'ai testé et retesté et je veux bien reretesté. Mon petit coup de cœur. Un jeu qui demande de la réflexion.
Il faux compter environ 30 min par joueur et 40 min d'explication.
Versde13
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut