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    Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

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    Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

    Message par Acher le Dim 20 Mai - 15:58

    Ceci est une base de travail, on peut affiner ensemble les choses.

    Les règles :

    Une présentation générale : http://www.laludo.fr/actualite/magic-analyses-reports/37-magic-pour-les-nuls-types-et-formats

    format officiel : https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/rules-and-formats/formats
    Règles de base : https://media.wizards.com/images/magic/resources/rules/FR_MTGM14_Rulebook_Web.pdf
    Règles complètes : http://www.dcirules.org/resources/french/MagicCompRules_20170428_FR.pdf

    Dans les formats officiels, on voit les possibilités de type de jeu : le duel bien sur (l'essentiel des parties), mais d'autre formats plus conviviaux et collaboratifs.

    Les formats de base (construit, le draft non évoqué) :

    Standard (T2) - officiel : Format construit à renouvellement obligatoire et fréquence forte. Format construit le plus joué.
    Etendu (T1.X) - Plus officiel depuis août 2013 : Format construit à renouvellement obligatoire et fréquence modérée.
    Modern (T1.M) - officiel : Format construit modestement joué. A tendance à monter en réponse aux formats à renouvellement.
    Legacy (T1.5) - officiel : Format construit sans renouvellement obligatoire. Faiblement joué.
    Vintage (T1) - officiel : Format construit sans renouvellement obligatoire. Très faiblement joué.

    Une page qui présente bien les choses : http://www.lotusnoir.info/magic/formats/
    Format wikipédia (avec formats alternatifs, non-officiels) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_tournoi_de_Magic_:_l%27assembl%C3%A9e#Formats_alternatifs

    Un lien pour vérifier la rareté des cartes (restriction en nombre de rares/unco) et autorisations par formats :
    https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=leg178


    Quelques formats amicaux : https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/feature/formats-de-jeu-amical-2008-08-11
    Une liste incomplète d'extension : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_de_Magic_:_l%27assembl%C3%A9e
    Liste des extensions/éditions : https://www.magic-ville.com/fr/rech_set.php


    Proposition de formats maison :

    L'idée est de rendre jouable les choses et de faire simple à savoir qu'on part sur les formats de base (cf plus haut), auxquels ont peut appliquer deux filtres complémentaires pour fixer un format de jeu abordable :

    - Un filtrage de rareté. On limite les packets joués (sideboard non inclus) à 4 rares et 8 unco (niveau 1 de filtrage), 4 unco (niveau 2 de filtrage), que des communes (niveau 3 de filtrage).
      Intérêts : permettre, sur un format de base donné, de mettre sur un pied d'égalité les joueurs faiblement dotés avec ceux qui ont déjà plein de grosses cartes. Forcer à l'ingéniosité de construire un bon jeu, sans s'appuyer sur le conforts de grosses cartes.

    - Un filtrage complémentaires d'extension à savoir.
       1 - Les cartes des extensions suivantes et non re-éditées sont interdites :  Alpha, Beta, Unlimited / Arabian Nights / Antiquities / Legends.
       2 - Chronicles et Renaissance autorisées au cas par cas (à voir selon ce qu'on décide)
       3 - Seule 4 double land autorisés (Nous parlons de ces biland là : http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-9818-biland.html)
     Intérêt : ce type de filtrage n'a aucun intérêt sur du T2 ou du T1.M (car les cartes évoquées n'y sont, de base, pas jouées). Les intérêt sont donc :
         - Permettre aux anciens qui ont un stock de cartes de pouvoir jouer, sans être obligés de re-investir sur un format à renouvellement fort.
         - Permettre aux débutants de pouvoir se constituer un jeu jouable sans subir des cartes très déséquilibrés des formats T1 et T1.5 (typiquement le power nine, certaines très grosses cartes d'extensions comme Legends ...)
         - Essayer d'aller vers des jeux "Type 1 like" les plus "équilibrés et viables" possibles.

    A propos des proxies ...

    Sur ce sujet, le positionnement des "instances officielles" sont sans équivoques, c'est illégal quelque soit le type de format officiel. La principale justification évoquée est le fait que la contrefaçon est interdite :

    https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/news/cartes-proxy-politique-et-communication-2016-01-14

    http://www.magiccorporation.com/gathering-faq-view-111-que-sont-les-proxies.html

    Pourtant certains tournois (en particulier les T1 et T1.5) autorisent les proxy pour permettre de jouer à certains joueurs qui ne pourraient pas sans (exemple : nécessités de cartes surpuissantes et très chères à l'unité etc etc ...). Dans ces cas de proxy autorisés, il est souvent demandé que les joueurs utilisent des proxy bien faits et le plus fidèle possible à l'original.

    Liste complémentaire de carte potentiellement à restreindre à un par deck :

    La liste de ces cartes puissante et pouvant déséquilibrer le jeu étaient jadis limitées à 1 (je ne me souviens pas forcément de toute).

    - Fork
    - Berserk
    - Zuran orb
    - Ivory tower
    - Black vise
    - Mirror universe
    - Underworld dreams
    - Brain geyser
    - Mind twist
    - Recall
    - Regrowth
    - Land tax

    Au final, comment on joue ?

    On choisi par exemple de faire des parties (pendant une période donnée, sur une mini league ...) en fixant :
     1 - Le type de jeu (principalement du duel, mais occasionnellement, on peut varier).
     2 - Le type de base (cf les types de base donnés plus haut).
     3 - Un filtrage de rareté : on peut très bien ne pas en appliquer + éventuelle restriction à 1 complémentaire (si pertinent, cf plus haut).
     4 - Appliquer (ou non), le filtrage complémentaire d'extension. Si on applique aucun filtrage, cela revient à jouer aux formats de base.
     5 - Appliquer un petit particularisme occasionnel (la aussi on pourrait ne pas le faire). Exemple : chaque jeu doit avoir une et une seule carte Légende.
     6 - Autorisation ou non de proxy, et si oui, le nombre maximal autorisé. La contrefaçon restant illégale.

    Tester un deck : http://magic-casual.fr/tester-deck-magic/

    Voilou ...


    Dernière édition par Acher le Mer 30 Mai - 9:53, édité 6 fois

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    Re: Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

    Message par Admin le Dim 20 Mai - 18:04

    Super idée de proposer une réflexion pour voir ce qui est faisable au niveau de l'association et qui pourraient plaire à nos adhérents.

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    Re: Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

    Message par Acher le Dim 20 Mai - 23:57

    Toute la difficulté est de trouver un format de jeu qui :

    - Permette aux anciens joueurs de ressortir leurs anciennes cartes et de pouvoir les jouer (quit à compléter avec des nouvelles et actuelles).
    - Permettre à des nouveaux joueurs de pouvoir (sur des cartes actuelles), après s'être constitué un jeu sympa et optimal de pouvoir jouer face à d'anciens sans avoir le risque de se prendre en face des cartes/jeux complètement fumés.

    Et de pouvoir faire ça progressivement, à savoir qu'au début, un joueur débutant n'aura que très peu de carte rares/unco et n'aura pas trop d'option à sa disposition.

    Le revers de la médaille à vouloir faire un format adapté, c'est que la tendance mainstream est très différente et ce choix risque de pénaliser nos capacité à attirer de nouvelles adhésions.


    Dernière édition par Acher le Mar 22 Mai - 9:35, édité 1 fois

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    Re: Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

    Message par Admin le Lun 21 Mai - 0:27

    Ce serait génial de pouvoir faire ça! J'aimerai pouvoir vous aider dans cette réflexion, mais je ne suis pas du tout familière de tout ça. Mais je suis sûre que vous allez trouver quelque chose de bien.

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    Re: Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

    Message par Acher le Ven 1 Juin - 13:56

    Format ouvert tour de jeu (non-officiel et non reconnu Wizard of the coast) :

    Pour les règles : cf plus haut.
    Base du format : Legacy officiel (avec ses restrictions applicables).

    Filtrage de rareté : Seulement 4 rares et 5 uncommon sont autorisées (land incluses dans cette limitation, réserve incluse également).
                     Pour rappel : les cartes commune ont leur symbole d'édition noir, les unco : argenté, les rares : rouge ou doré.
                     Pour les très anciennes extension (rareté) ou pour connaitre l'autorisation au format : http://www.magiccorporation.com/gathering-analyses-view-1616-black-lotus.html

    Restrictions de cartes :
       1 - Seules les cartes des éditions à partir de la 3eme édition (incluses) sont autorisées ou celles des éditions précédentes que si elles ont été rééditées. Les bilands (Taiga, Toundra etc etc ....) sont interdits.
       2 - Les extensions Chronicles et Renaissance (extension de réédition de vieilles cartes) sont autorisées. Les raretées applicables au cartes sont celles des extension dont elles sont la réédition.
       3 - Les cartes des extensions suivantes et non re-éditées sont interdites :  Alpha, Beta, Unlimited / Arabian Nights / Antiquities / Legends.
       4 - La restriction et les interdictions du format Européen Peasant est applicable au format (dont notre format maison s'inspire fortement).
      lien utile : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=442852

    D'une certaine manière, notre format est un format Peasant amélioré (quelques rares autorisées).
       
    Limitation classique pour rappel : Vous avez droit à un packet de 60 cartes, 15 cartes de sideboard maximum.
    Proxy : interdits.

    Les cartes suivantes sont limitées à 1 :

    - Fork
    - Zuran orb
    - Ivory tower
    - Black vise
    - Underworld dreams
    - Brain geyser
    - Recall
    - Regrowth
    - Land tax

    Pourquoi ce format :

    Quand j'ai réfléchit à ce format, je me suis dit que j'avais ces contraintes :
    1 - Trouver un format ou le nouveau joueur comme l'ancien peuvent jouer sur un même pied d'égalité.
    2 - De même selon que le joueur soit plus ou moins fortuné.
    3 - Eviter tout phénomène d'exclusion par l'argent.
    4 - Les anciens joueurs, sans acheter des tonnes de nouvelles cartes, peuvent jouer avec leurs vieilles boites de chaussure de carte.
    5 - On peut commencer à jouer avec un investissement initial modeste (ticket d'entrée raisonnable). Bref un format "associatif convivial" tout en restant "compétitif".

    Ce choix de format se fait au détriment d'être dans les standard Wizard of the Coast et en particulier d'être sur le format de jeu le plus joué (pouvant drainer la communauté). C'est un choix assumé par volonté d'être adapté à une association : un joueur qui se présenterai avec un tel deck dans une salle de jeu de boutique provoquerait au mieux un petit sourire amusé, au pire se ferait envoyer bouler.

    Un lien utile du format d'inspiration du format maison (Peasant) :

    https://www.espacemagic.fr/articles/le-peasant-un-format-pour-tous

    S'en inspirer pour en particulier, l'acquisition de cartes ou le deck building.

    Format ouvert étendu tour de jeu (non-officiel et non reconnu Wizard of the coast) :

    Même spécificités que le format précédent (Format ouvert tour de jeu) à ces exceptions près :

    1 - Pas de limitations de rareté applicable comme dans le format "Format ouvert étendu tour de jeu".
    2 - Les limitations du format Peasant (en termes de carte) sont non-applicables.
    3 - Les bilands (Taiga, Toundra etc etc ....) sont autorisées à concurrence de 4 maximum.

    Acher

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    Re: Magic - Premières bases de travail pour les formats de jeu

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