Zhanguo mais pas trop :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zhanguo mais pas trop :)

Message par Dark Foufou le Lun 7 Mar - 17:08

Zhanguo, sorti en 2014, jeu de gestion dans la chine ancienne où il faut réunifier les provinces afin de créer un grand pays !
Le pitch m'a rappelé De Vulgari Eloquantia... mais la comparaison s'arrête là, même si le thème ne s'en sort pas trop mal pour une fois Wink
En résumé, faut gérer 5 provinces en construisant des temples, des murailles, en recrutant des nobles, des ouvriers, des intendants,... et tout cela te rapporte des PV en fin de partie sur le décompte de majorité.
L'originalité principale vient dans le mécanisme de gestion des cartes que tu dois utiliser pour faire des actions ou que tu places sur ton plateau perso pour avoir des bonus.
En effet, chaque action réalisée peut te donner la possibilité d'utiliser tes cartes bonus (combos) que tu as déjà positionné sur ton plateau perso. Et plus tu as de cartes placées, plus tu as de combos possibles !
Mais si je place des cartes, je ne joue pas d'actions, donc pas construction,... dilemme, dilemme !
Faut aussi gérer tes révoltes, tes ouvriers, tes déplacements de province en province,...
Je suis parti sur des combos de PV et avant le décompte final, j'étais à 99 PV contre 60 et 50 PV derrière.
Au final, je finis à 160, pas loin du 1er à 175, le dernier étant à 150.
Cela vous montre l'importance du décompte, mais pas que !
Bref, du gros jeu mais pas inintéressant...
Dark Foufou

Voir le profil de l'utilisateur http://monstergames.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zhanguo mais pas trop :)

Message par xav13_13 le Mer 16 Mar - 11:12

J'ai également beaucoup aimé ce jeu qui reste un jeu de gestion avec peu d'interaction à part le placement sur le plateau mais c'est le genre de jeu que j'affectionne Smile
C'est un jeu très plaisant, fluide avec un bon équilibre dans le choix des actions
Pour moi aussi, l'originalité du jeu est le dilemme qui consiste à savoir si on collectionne les cartes pour dans un second temps comboter les actions avec les bonus qui vont avec ou faire les actions sans bonus pour se placer sur le plateau avant ceux qui ont préféré joué des cartes en début de partie
4 parties à mon actif et toujours un plaisir d'y rejouer
xav13_13

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut