Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Scénario de JDR pour Donjons et Dragons / Pathfinder au FESTIVAL

Scénario de JDR pour Donjons et Dragons / Pathfinder au FESTIVAL

Message par Michael Donati (MJ) le Mer 17 Jan - 12:24

Chers amis MJ

A part Pascal qui fera les démo Star Wars dont lui seul connait les règles (à ma connaissance), plusieurs d'entres vous m'ont proposé d'animer certaines sessions Donjons et Dragons et de m'aider, et je vous en remercie grandement. Vous avez déjà normalement tous joué au moins une fois le scénario et vu les décors qui seront posés sur la table, vous avez donc une idée de comment je comptais gérer le schmilblick.

Pour le festival, les joueurs auront des fiches spéciales que je vous transmettrai, histoire que vous voyiez un peu ce que j'ai bidouillé. J'ai créé ces fiches grâce à David et en fonction des figurines que j'avais et que j'ai peintes spécialement pour le festival.

Si certains d'entre vous ont des dés en réserve et qu'ils sont prêts à les prêter aux joueurs pour la présentation, j'apprécierai un coup de main de ce côté là : je n'ai que des sets de dés hors de prix de chez Chessex à une ou deux exceptions près, je préférerai que l'on mette à disposition des joueurs des dés lambda facilement remplaçables et sans grande valeur, histoire que si un joueur décide de partir avec, ce ne soit pas une trop grosse perte.

MES RETOURS SUR LES PARTIES DE TEST EFFECTUÉES :

J'ai fait plusieurs tests, à l'asso et en dehors de l'asso avec des potes et leurs potes à eux qui n'ont jamais fait de JDR, et certains points positifs comme négatifs reviennent de manière récurrente. Je ne vais pas parler des points positifs car ces points là vous les connaissez tous, c'est ce qui fait que l'on s'amuse tous à faire du jdr ensemble, quelque soit notre âge, sexe, milieu social, etc. Je vais donc surtout parler des points négatifs pour que ce post soit constructif :

- Aucun joueur ne doit être nommé chef du groupe. Aucun, jamais. Pour des raisons qui me dépassent, dès que j'ai un joueur que je ne connais pas qui est nommé chef du groupe, il se transforme en petit chef tyrannique. C'est impressionnant. Même si j'explique bien au début qu'être le leader du groupe ne veut pas dire donner des ordres, simplement trancher quand certains joueurs sont indécis ou autre, ça finit TOUJOURS en "toi, tu fais ça, je donne les ordres". Ne me demandez pas pourquoi.
    Je suis malheureusement arrivé à la conclusion qu'il sera totalement IMPOSSIBLE au festival de confier ce rôle à qui que ce soit que l'on ne connait pas, sans quoi l'expérience de jeu des autres joueurs en sera probablement affectée, de manière négative. De même, reprendre en permanence le petit chef va juste faire qu'il va plomber l'ambiance et bouder. Vu que ça m'est arrivé à chaque fois, mieux vaut prévenir que guérir : pas de joueur chef du groupe. De toute façon, dans nos parties à l'asso, on a jamais de "chef" attitré pour les groupes, tout le monde a 8 de charisme, et on s'amuse tous très bien.

- La majorité des joueurs, notamment des nouveaux, n'ont absolument rien à faire des intrigues, du social, des négociations, de de la culture ou du lore. En revanche, ce que cette majorité de joueurs aime, c'est foncer dans le tas et faire des combats épiques. Il faudra donc au festival multiplier les combats, si possible entamer par un combat rapide avant de commencer à décrire de manière détaillée les lieux, la région etc. Cela permettra de raccourcir la présentation au maximum. Si la partie leur plait, on leur dira bien sûr que s'ils veulent faire des parties à l'asso, il faudra respecter certaines règles supplémentaires, faire des fiches, etc, etc. Mais là le but c'est faire découvrir le JDR sous un angle positif, pas faire la police des bonnes pratiques du JDR, donc restons cool ^^ (même si j'aurai sûrement envie d'en tuer un ou deux je pense !).

- Les jeunes d'aujourd'hui sont trop habitué à avoir tout tout de suite, et aux jeux type "couloir" où ils n'ont jamais à réfléchir, juste à avancer tout droit. J'ai eu des joueurs (parfois des groupes entiers) qui arrivent dans la forêt et me disent "bah alors, on fait quoi ?". Je leur ai pourtant très bien exposé l'histoire, leur but, leur mission, les enjeux, mais ils ne m'ont même pas proposé d'avancer, d'explorer, rien. J'insiste bien sur le fait que leur question repose sur ce qu'ils doivent faire ou décider de faire, pas sur les règles ou ce qu'ils peuvent faire. Ils étaient complètement perdus dès qu'il fallait réfléchir et prendre de l'initiative... Je vais laisser tomber mon côté "vieux con aigri" pendant une seconde, on va dire que c'est juste qu'ils hésitent parce qu'ils sont débutants ! Mais c'est à prendre en compte.

C'était les 3 plus gros points négatifs que j'ai rencontrés. Il y en a d'autres, mais ils sont simplement dus au fait que les joueurs n'étaient absolument pas fait pour le JDR donc leurs retours négatifs ne sont pas intéressants, si on les prend en compte, ce ne sera plus du JDR du tout que l'on fera à l'asso, c'est du wargame sur plateau (déjà que ça devient un peu le cas hein, on va pas non plus complètement dénaturer le JDR pour leur faire plaisir, non mais oh ! Après c'est ceux qui aiment le JDR, le vrai, qui vont trouver ça nul. Quitte à choisir, je préfère satisfaire les vrais rôlistes que les milléniaux habitués à Call of Duty ou Counter Strike).

CONCLUSION

Je me suis dit que la Paladine devrait être un PNJ qui guide le groupe, cela permettra au MJ de contrôler les choses et de guider ses joueurs pour qu'ils s'amusent. Peut-être même la sacrifier dans le combat final contre le gros démon, pour rajouter un côté sentimental, sacrifice héroïque et tout. Autant des vétérans n'aiment pas avoir un PNJ qui réfléchir à leur place, autant je pense que des personnes qui viennent découvrir le JDR au festival apprécieront le fait d'être guidé et de se laisser porter sans trop avoir à réfléchir.

LE SCENARIO :

Le groupe est envoyé empêcher une secte maléfique d'invoquer des démons sur l'île d'Erna (autant reprendre les noms de l'univers déjà créé à l'asso, comme ça on maîtrise). S'ils échouent, des hordes de démons se déverseront sur l'île, tuant femmes et enfants par centaines (c'est toujours bien de rappeler l'enjeu de la mission, ça rajoute au côté héroïque). Ils ont peu d'informations sur la location exacte où aura lieu le rituel d'invocation, si ce n'est qu'il aura lieu dans les collines au nord-est de l'île. Le temps presse, et l'échec n'est pas une option. Malheuresement, un brouillard épais et maléfique s'est répandu dans la région, ce qui gène grandement le champ de vision (et il s'épaissit au fur et à mesure du scénario, ce qui permet notamment de cacher des éléments de décors et le fait que l'on ne voit pas les colonnes de flammes du rituel quand on est loin).

Déroulement :

Scène 1 : le groupe arrive par le défilé dans la région Nord-Est de l'île, et peut déjà constater les premiers dégâts causés par la secte et les démons qu'elle sert - comment en témoignent l'auberge en ruine sur la droite, certains corps calcinés ou au contraire gonflés, bouffis et pleins de pustules.
    Cela va permettra aux joueurs qui ont envie de tester leur personnage de faire quelques tests de fouille, de détection, d'analyse des corps, ce genre de choses.

Si les joueurs ne font pas preuve d'initiative, la paladine (le MJ) pourra suggérer les choses, par exemple, elle peut dire : "Quelqu'un s'y connait médecine et pourrait m'analyser ses corps ? J'aimerais savoir s'ils ont été brûlés après être mort ou si le feu a causé leur mort / S'ils sont devenus pustuleux après la mort, ou si une sorte d'infection démoniaque l'a causée."
    Les joueurs vont alors regarder leur fiche pour voir qui a premier secours (que je vais renommer médecine tiens !) et proposer que leur personnage agisse.

Il faudra que le PJ garde en tête les spécificités de chaque personnage pour pouvoir suggérer des interactions à tous, de manière à ce que chacun se sente utile, important.

Des démons surgissent alors (cornus comme des diables ou pustuleux type zombis malades, au choix du MJ, en fonction des cadavres). Premier combat, histoire qu'ils s’immergent dans l'action tout de suite et comprennent le danger tout en faisant le lien entre les corps et les démons, les implications que ça pourrait avoir à l'échelle de l'île si l'invasion n'est pas arrêtée, etc. Le MJ peut rajouter une petite phrase du genre "pas étonnant que des civils n'aient eu aucune chance. Nous devons nous dépêcher, pour le moment seuls des démons mineurs ont franchi le portail, je ne veux pas attendre qu'un démon majeur débarque..."

Scène 2 : Un membre du groupe (la paladine si nécessaire si tout le monde rate son jet de perception de manière vraiment sale) aperçoit les statues entre les arbres. S'il ne suggère pas d'aller dans cette direction pour enquêter, la paladine le fera, comme d'hab. Le MJ peut dire au joueur ce qu'il voit, et lui demander ce qu'il dit aux autres. Cela permettra tout de suite aux MJ de voir si ce dernier se contente de répéter, ou s'il fait un choix réel, prend une initiative.

Le petit "site de fouille" a plusieurs statues, certaines debout d'autres encore à moitié enterrées, ainsi que des colonnes, des piliers, bref des vestiges. Un jet de connaissance (religion ou autre) révèle qu'ils sont très anciens, et ne correspondent à aucun culte récent. Ils ont une valeur archéologique et historique mais sans plus. Rien de maléfique en ces lieux.

Selon la vitesse à laquelle le scénario avance, le MJ peut rajouter des corps d'ouvriers tués sur place qui se relèvent, des démons qui surgissent, un crocodile qui débarque voir ce qui se passe, et j'en passe.

Scène 3 : Selon si le groupe se dirige vers le tertre ou la ferme, ils pourront soit constater que le grain est contaminé (dans les champs ou dans le grenier) soit constater que des démons ont élu domicile dans le tertre. Dans les deux cas, ils auront un combat contre un type de démon ou l'autre, qu'ils pourront choisir d'éviter (ce qu'aucun débutant n'a jamais fait à ma connaissance, lol) ou de les combattre (Pour l'honneeeeeeeur).

Scène 4 : Normalement, à ce stade, plus d'une heure aura passé (dans la vraie vie) et il faudra commencer à se diriger vers le combat final. La paladine pourra, par exemple, dire "Non, nooon ! Nous arrivons trop tard ! Le rituel est en train de s'achever ! Je le sens !" et se précipiter dans la bonne direction (elle détecte le mal, c'est pratique par vrai ?).
    Une fois sur les lieux, le rituel s'achève sous les yeux des PJ effarés qui voient devant eux un démon ailé de bien... 4m de haut !

Je vais vous pondre des stats aussi pour les petits démons et le gros, j'ai aussi deux orcs en réserve (des pillards qui se baladaient par exemple).

Pour le moment qu'en pensez-vous ?

Michael Donati (MJ)
    Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scénario de JDR pour Donjons et Dragons / Pathfinder au FESTIVAL

Message par Bonisagus (David) le Mer 17 Jan - 16:30

Salut.

En fait j'ai pas pu tester ton scénario.
    Y a pas un petit donjon souterrain ? Oui je sais ça fait très cliché, mais ça pourrait rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont fait du jeu de plateau comme Descent et compagnie (je découvre ces jeux là c'est pour ça que j'en parle).
    Après moi je suis pas non plus un fanatique du rôle play. Un peu ça va ... après il faut que ça bouge et que les dés roulent Smile
    Concernant le chef, c'est naturellement qu'il y en a un qui prend la partie en main ... ou pas. Ca dépend des caractères des gens, de l'alchimie entre le joueur et son perso, du style de jeu ... Dans les deux cas ça peut être bien ou ça peut devenir chiant Smile.

Bonisagus (David)

Message par Karitoriki le Mer 17 Jan - 22:49

yop écoute personnellement ça me ferais plaisir d'animer une table, il faudra juste que je révise un peu et que je me garde un résume sous le nez (genre sous la fiche de perso de la paladin pour que les PJ le voient pas).

cela dit je n'ai jamais fait le MJ donc si il y a des volontaire avec déjà un peu d’expérience ils peuvent passer devant.
    Karitoriki

Message par Michael Donati (MJ) le Ven 19 Jan - 5:58

Avant le festival on se prendra un peu de temps avec les MJ pour faire un recap des décors, des figurines, etc. Il faudrait pour qu'on voit les dispo de chacun, mais si par exemple vous pouvez être là un peu en avance ce soir, ça peut être une idée.

Le scénario que j'ai mis au point utilise tous les décors et les figurines que j'ai pu rassembler, de manière à optimiser la présentation visuelle, et respecte la limite de temps imposée. Du coup le modifier sera compliqué, mais vous faites comme vous voulez Smile du moment que la présentation ne dure pas plus d'1h30 (sachant que ça va toujours déborder un peu, et qu'il faut garder un peu moins de 30 min pour expliquer ce qu'est le JDR, expliquer les règles, ce genre de choses).

Michael Donati (MJ)
    Admin

Message par Michael Donati (MJ) le Dim 21 Jan - 1:15

Que tous ceux qui sont tenté d'animer une fois la table Donjons et Dragons avec le scénario et les figurines que je vous ai montré me le disent que je leur envoie un mail avec les fiches de personnage simplifiées (ça vous permettra de vous familiariser avec les persos).

Je vous propose aussi des stats pour les monstres :

Pour les zombis tous verts là, qui seront en fait des "Serviteurs d'Urgathoa, déesse de la maladie et des morts-vivants", je vous propose les statistiques suivantes :

30 pv, CA 12, +3 pour toucher, 1d4+1 (griffes) ou 1d6+2 (corne, arme improvisée).
    Ne peut pas se déplacer plus d'une fois par tour. (on peut même dire qu'il n'a qu'une action par tour).

Pour les démons cornus armés de hallebardes ou les chiens :
    PV 20, CA 16, +5 pour toucher, 1d8+3 (tape à 2m avec son allonge).

Les chiens mordent pour 1d4+3 de dégâts, mais font automatiquement un croc en jambe (demandez juste un jet d'équilibre, ou de dextérité, et ils tombent par terre s'ils ratent par exemple, parce que le chien essaye de les traîner hors du groupe pour les dévorer dans un coin, mais je vous laisse faire à votre sauce).

Ça, c'est dans l'optique où vous ne mettez pas plus de 2-3 ennemis en même temps. Mine de rien, 20-30 pv, c'est beaucoup pour un groupe de débutants, il leur faudra plusieurs coups pour tuer chaque monstre, même s'ils sont 4-5 et qu'ils tapent fort, mais c'est bien. Les montres eux ne tapent pas très fort, donc c'est pas grave si le combat dure 2-3 rounds.

Si vous préférez mettre des monstres plus faibles en face pour qu'ils les tuent à la pelle (genre un assaut de 6-8 zombis, plus rapide mais plus fragiles que les autres, genre des zombis elfes j'en sais rien) vous pouvez plutôt utiliser pour eux des statistiques du genre :
    pv 10, CA14, +4 pour toucher, 1d6+2 dégâts. Ceux là peuvent faire 2 actions et foncent sur les joueurs pour les infecter (ils chargent tout ce qui bouge quoi).

Pour le gros démon de fin :
    70pv, CA 15 (le but est de le rendre facile à toucher, mais de leur dire que même s'ils infligent des dégâts, il semble se rire de la douleur, et sa taille imposante rend les blessures bénignes). +6 pour toucher, dégâts 2d8+5, attaque deux fois par tour (pas forcément la même cible) ou fait une attaque de zone dans un cone de 90° devant (un grand swing d'épée) ou tout autre chose joyeuse qui vous passe à l'esprit.

Vous en pensez quoi ?

Michael Donati (MJ)
    Admin

Message par Bonisagus (David) le Dim 21 Jan - 12:09

Je vais faire un peu à ma sauce Smile

Bonisagus (David)

Message par Sturm le Dim 21 Jan - 20:42

Pour le démon Smile tu peux aussi faire un truc sympats, jouer les dégâts mais pas en visuel, de toute façon un démon il meurt pas réellement, quand on descend ses points de vie il disparaît, Tu fais les degats, mais les plaits se refermes ! Ceci dit il peuvent sentir en effet la "présence" du démon moins imposante, comme si l'aura démoniaque s'amoindrissait !
    Ensuite à sa mort/quand il a plus de HP, un pentacle de feu ou magique apparait sous la créature et l'emporte... soit des tentacules qui le prennent alors qu'il crie et l'ammène dans une gate qui apparait au dessus de lui Smile
    Voilà mes petites idées Smile
    Sturm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé